
Publié le 11 Août 2023
Le groupe de travail de l’Anses consacré aux punaises de lit a publié un rapport le 19 juillet 2023 recommandant l’instauration d’un diagnostic obligatoire.
Un risque pour la santé publique
Les infestations par les punaises de lit sont courantes et en pleine expansion dans l’hexagone. L’Anses indique ainsi que 11% des foyers ont été infestés entre 2017 et 2022, toute catégorie socio-professionnelle confondue. L’impact économique de ce phénomène est également considérable. Il est estimé à 230 millions par an pour les ménages et à plus de 83 millions en matière de dépenses de santé. Le traitement pour mettre fin à l’infestation est ainsi en moyenne de 866 euros pour un ménage. L’Anses souligne également que l’impact sur la santé humaine, en particulier sur le plan psychologique, des punaises de lit est considérable. A ses yeux, il est nécessaire de « considérer les punaises de lit comme un risque pour la santé publique ».
Les préconisations de l’Anses
La détection et l’éradication des punaises de lit peuvent de plus être complexes. Le rapport souligne ainsi qu’une lutte complète intégré nécessite jusqu’à 6 étapes : diagnostic de certitude de présence, évaluation du niveau d’infestation, lutte mécanique et thermique, évaluation de l’efficacité de la lutte, lutte chimique par un professionnel s’il reste des punaises et enfin mise en place d’actions préventives. Le groupe de travail préconise donc « d’évaluer la possibilité d’instaurer un diagnostic obligatoire » réalisé par un professionnel formé et habilité quand un nouvel occupant arrive dans un logement. Plusieurs élus ont par le passé déjà fait une demande similaire, en particulier pour les meublés touristiques.