
Publié le 10 Juin 2025
Le déploiement des dispositifs publics à la rénovation attire les ménages, mais aussi des professionnels malhonnêtes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les escroqueries à la rénovation.
La variété des arnaques à la rénovation
Aides à la rénovation captées par une entreprise, contrat frauduleux, travaux jamais réalisés… Les escroqueries autour de la rénovation énergétique revêtent différentes formes. Dès le premier contact de démarchage, plusieurs signes doivent vous alerter. Le démarchage par téléphone pour de la rénovation énergétique est tout d’abord interdit depuis 2020. Un démarcheur qui se présente au nom d’un organisme public, qui essaye de vous faire croire qu’entreprendre une rénovation est obligatoire ou vous fait miroiter des aides très importantes doit également vous mettre la puce à l’oreille. Enfin, ne signez rien sous la contrainte, ne donnez pas vos identifiants fiscaux et ne confiez pas la création de votre compte MaPrimeRénov’ à un professionnel.
Rénover en toute sécurité
Avant d’accepter l’offre d’un professionnel de la rénovation, prenez le temps de vérifier qu’il est bien certifié RGE. De même, n’acceptez jamais un devis avant d’avoir effectué une comparaison avec les offres d’autres artisans. Vous pouvez trouver la liste des professionnels certifiés RGE proches de chez vous sur le site de France Rénov’. Sachez également que vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours pour tout contrat signé à domicile ou hors établissement. Avant de signer, vous devez en outre bénéficier d’une information claire et complète sur les prestations, leur coût, les aides possibles et les délais de réalisation. Enfin, si vous avez été victime d’une arnaque à la rénovation ou en cas de doute, vous pouvez faire un signalement sur SignalConso.