
Publié le 10 Octobre 2023
Le Mans fait partie des 154 communes classées en zone tendue pour l’immobilier par le ministre du Logement début octobre. Voici ce que cela va changer pour la capitale sarthoise.
Le classement en zone tendue
Prix en forte augmentation, offre très inférieure à la demande, aussi bien pour la location que la vente… Comme dans de nombreuses communes en France, le marché immobilier au Mans s’est grippé. La ville vient donc d’être classée en zone tendue par le ministre du Logement. Le Mans est désormais en zone A. Ce classement a été accueilli comme une excellente nouvelle par le maire de la ville, Stéphane Le Foll.
Les conséquences
Le passage en zone tendue va permettre à la commune de bénéficier de plusieurs dispositifs pour fluidifier le marché immobilier :
- Durée de préavis réduite à un mois (au lieu de trois) pour les logements vides.
- Mesures pour faciliter l’équilibre financier des programmes HLM neufs : aides en hausse et loyers majorés.
- Programmes privés éligibles au dispositif Pinel.
- Accès facilité au prêt à taux zéro (PTZ) : augmentation des plafonds de ressources à respecter et hausse de la part du prêt dans le coût d’acquisition ou de construction de 20 à 40%.
La classification en zone tendue permet également à une commune de demander au gouvernement d’autoriser l’encadrement des loyers. La ville du Mans a déclaré qu’elle ne demandera pas à bénéficier de cet encadrement des loyers. Selon le maire, le niveau des loyers dans la ville ne justifie pas une telle mesure.