DPE Bonnétable 72110
Le Lude instaure le permis de louer

Publié le 21 Février 2025

Depuis le 7 novembre 2024, Le Lude est la première commune sarthoise à instaurer le permis de louer afin de lutter contre l’habitat indigne, de permettre aux propriétaires et aux occupants de nouer des relations de confiance et de mettre en valeur les propriétaires bailleurs.

Un centre-ville ancien

Selon le recensement effectué dans la commune du Lude, 111 logements situés dans le centre-ville ont un aspect dégradé, soit 26 % de l’habitat. Ce taux est de seulement 14 % à l’échelle de tout le territoire communal. 300 logements vacants ont de plus été comptabilisés. En mettant en place un permis de louer, la commune a pour ambition de promouvoir des logements de qualité. Elle souhaite aussi instaurer un dialogue avec les bailleurs sur la rénovation de l’habitat en les informant sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. 

Le permis de louer au Luce

Un propriétaire bailleur qui met en location son logement pour la première fois ou change de locataire doit déposer un dossier d’autorisation en mairie. Une fois qu’il a reçu le récépissé de dépôt, une visite du logement est programmée. L’autorisation ou le refus de mise en location est accordé dans un délai d’un mois. En cas de refus, le bailleur doit effectuer les travaux nécessaires dans son bien avant de refaire une demande. Une copie de l’APML (autorisation préalable à la mise en location) est à joindre au bail de location. Toute personne à la recherche d’une habitation à louer peut en outre exiger de voir le permis de louer accordé par la commune avant de se décider.

« Retour aux actualités
diagnostics immobiliers
Les autres prestations