Publié le 09 Octobre 2025

La préfecture envisage de prendre un arrêté préfectoral pour que l’ensemble du département de la Sarthe soit considéré comme termité. La commune du Mans a déjà répondu favorablement à ce souhait.
Un classement pour tout le département
Actuellement, 13 communes de la Sarthe font l’objet d’arrêtés préfectoraux classant tout ou partie de leur territoire en zones infestées par les termites. Devant la progression de ces insectes xylophages dans le département et les dégâts qu’ils occasionnent sur les bâtiments, la préfecture souhaite que l’ensemble du département fasse l’objet d’un arrêté termites. Le préfet a ainsi envoyé en mai 2025 à toutes les communes un courrier afin de les informer de sa volonté d’étendre l’arrêté termites à tout le département, soulignant que la lutte contre les termites est devenue dans la Sarthe un enjeu collectif majeur. Dans un avenir proche, la vente d’un bien immobilier nécessitera donc la fourniture d’un diagnostic termites quelle que soit sa localisation dans la Sarthe. Toute construction neuve dans le département devra également intégrer des systèmes de protection contre les termites.
La décision de la ville du Mans
L’arrêté entrera en vigueur après consultation de toutes les mairies de la Sarthe. Certaines communes ont d’ores et déjà décidé d’étendre la lutte contre les termites à tout leur territoire. Suite au courrier envoyé par la préfecture de la Sarthe, le conseil municipal de la ville du Mans a ainsi décidé le 25 septembre 2025 de classer l’ensemble de la ville en zone infestée par les termites ou susceptible de l’être à court terme. Actuellement, le zonage ne concerne que 9 secteurs de la ville.