DPE Bonnétable 72110
Immeuble « Énergie zéro» au Mans, une première en Europe

Publié le 14 Mai 2025

La résidence HLM Georges Gauthier au Mans est le premier immeuble de moyenne hauteur en Europe qui consomme autant d’énergie qu’il en produit suite à une réhabilitation énergétique.

La démarche "EnergieSprong"

La résidence Georges Gauthier compte 3 bâtiments pour 251 logements. Elle vient de faire l’objet d’un chantier de rénovation thermique de grande ampleur sur un temps très court de deux ans. La rénovation s’est en effet déroulée selon un processus appelé "EnergieSprong" (saut énergétique) venu des Pays-Bas. Cette démarche s’appuie sur l’utilisation d’éléments de façade préfabriqués avec des fenêtres intégrées et contenant des isolants biosourcés très performants rapides à installer sur l’immeuble.

La rénovation en détail

La nouvelle façade à isolation renforcée ainsi que l’installation de deux chaudières à granulés bois pour le chauffage de l’immeuble ont permis de réduire la consommation d’énergie de l’immeuble de 50 %. Pour améliorer les performances de l’immeuble, l’intérieur des appartements a également été rénové : remplacement des baignoires par des douches, changement des sols, des éviers ainsi que des toilettes. La consommation énergétique résiduelle est de plus compensée par l’installation d’ombrières équipées pour la production d’énergie photovoltaïque sur le parking. Des points de recharge pour voitures électriques doivent encore être installés.

Un changement nécessaire

L’architecte en charge du projet, Renée Floret-Scheide, estime que ce genre de rénovations énergétiques devrait se multiplier en Europe. Avec le réchauffement climatique, protéger les occupants contre la consommation excessive d’énergie et la surchauffe est une nécessité. Ce qui passe par des bâtiments qui respectent l’environnement et sont plus confortables.

« Retour aux actualités
diagnostics immobiliers
Les autres prestations