
Publié le 04 Novembre 2022
Connu également sous l’appellation « CREP » (ou Constat de risque d’exposition au plomb), le diagnostic Plomb est essentiel pour détecter d’éventuelles traces de plomb sur différents revêtements.
Afin d’éviter tout risque d’exposition à un métal extrêmement toxique, ce diagnostic est devenu obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier et de ses parties communes. Sont concernés les logements dont la construction est antérieure au 1er janvier 1949.
Compte tenu de la nature des risques, un professionnel certifié par un organisme COFRAC doit réaliser ce diagnostic, dont la durée de validité diffère selon le résultat obtenu. Ainsi, le diagnostiqueur est chargé d’effectuer différentes mesures pour définir la concentration précise en plomb.
Si aucune présence de plomb n’est décelée, le diagnostic aura une durée de validité illimité. Dans le cas contraire, le diagnostic sera établi pour une durée d’un an en cas de vente et de six ans pour une location. Par ailleurs, le CREP sera remis au Préfet, qui pourra demander la réalisation des travaux requis. Le propriétaire devra, quant à lui, transmettre ce diagnostic au futur locataire ou acquéreur.