
Publié le 13 Mars 2025
Le gouvernement a annoncé pour 2025 trois mesures afin d’aider les ménages à acquérir leur premier logement : élargissement du PTZ, exonération des donations et enfin, des frais de notaire inchangés.
Plus de logements éligibles au PTZ
Actuellement, le prêt à taux zéro (PTZ) peut être demandé pour l’achat d’un logement collectif neuf situé dans une zone tendue. À compter du 1er avril 2025, les primo-accédants pourront demander à en bénéficier pour l’achat d’un logement neuf, quels que soient sa localisation dans l’hexagone et le type de bien immobilier (individuel ou collectif). Le PTZ est un crédit sans frais ni intérêts à compléter par un prêt immobilier classique.
Des donations exonérées
Une personne qui achète un logement peut recevoir une aide financière de ses parents ou de ses grands-parents sous forme d’une donation. Cette somme est exonérée de droits de donation entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2026 si le bien immobilier acheté est neuf. Chaque donateur peut transmettre jusqu’à 100 000 € exonérés. Le bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 300 000 € exonérés de droits de donation.
Pas d’augmentation des frais de notaire
À partir du 1er avril 2025, les départements ont le droit d’augmenter les Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) dans la limite de 5 % (contre 4,5 % actuellement). Plusieurs départements, dont Paris, ont d’ores et déjà annoncé une hausse de ces frais de notaire. La loi de finances 2025, qui contient cette mesure, précise que l’augmentation des DMTO ne s’appliquera pas aux ménages qui achètent leur premier logement.