
Publié le 13 Septembre 2024
Depuis le 1er juillet 2024, la méthodologie à appliquer pour le DPE se base sur la surface de référence et non plus sur la surface habitable. Le guide du DPE du Cerema permet de savoir comment estimer cette surface.
La notion de surface de référence
Un diagnostiqueur qui établit un DPE doit désormais utiliser la surface de référence pour estimer les performances du bien. Selon les textes officiels, la surface de référence regroupe la surface habitable, les vérandas chauffées ainsi que l’ensemble des locaux chauffés de plus de 1,80 m à « usage principal d’occupation humaine ». Cette notion peut cependant donner lieu à des interprétations très diverses. La dernière édition du guide du Cerema à destination des diagnostiqueurs, publiée en août 2024, permet d’en savoir plus sur la notion de surface de référence.
Estimer l’usage principal d’occupation humaine
Un espace à usage principal d’occupation humaine est tout d’abord aménagé pour pouvoir accueillir une présence humaine régulière et sur une longue durée. Il est aussi utilisable au quotidien, que ce soit pour travailler, se divertir ou encore se détendre. Le diagnostiqueur doit donc y trouver du mobilier permettant de rester dans la pièce de façon prolongée : siège, bureau, équipements de sport ou de loisir, etc. Cet espace peut être dépourvu d’ouvertures vers l’extérieur et se trouver dans une cave ou un sous-sol. Le Cerema donne enfin des exemples de pièces à considérer comme faisant partie de la surface de référence : atelier de bricolage, salle de travail, de loisirs ou de repos, etc.