DPE Bonnétable 72110
Attention aux termites !

Publié le 14 Mars 2023

Une nouvelle commune fait l’objet d’un arrêté préfectoral termites dans la Sarthe. À cette occasion, la préfecture rappelle la réglementation à respecter par tout propriétaire.

Les zones infestées par les termites dans la Sarthe

Plusieurs communes ont sur leur territoire des zones contaminées par les termites ou susceptibles de l’être à court terme. Ces insectes xylophages pouvant causer des dégâts importants dans les bâtiments, la liste de ces zones, qui font l’objet d’arrêtés préfectoraux, est régulièrement mise à jour. Un arrêté préfectoral a ainsi été pris le 20 janvier 2023 pour certaines rues de Rouessé Fontaine. Dans cette commune, il peut donc être nécessaire de fournir un diagnostic termites dans le cadre d’une vente immobilière, comme dans d’autres communes du département. Les bâtiments neufs qui s’y trouvent doivent également être dotés de mesure de protection contre les termites.

Les mesures à respecter

Outre le diagnostic termites obligatoire pour une vente, la préfecture rappelle les mesures à appliquer en cas de présence de ces insectes. Le propriétaire et les occupants d’un bien immobilier doivent tout d’abord impérativement déclarer en mairie la présence de termites ainsi que l’incinération ou le traitement (et le lieu de stockage) des matériaux contaminés. Les communes doivent quant à elle délimiter les périmètres de lutte contre les termites et peuvent, si nécessaire, enjoindre les propriétaires à rechercher, à mettre en œuvre des actions préventives et à éradiquer les termites sur ces zones. Les propriétaires doivent apporter la preuve qu’ils ont fait le nécessaire. En cas de non-respect de cette injonction, la mairie peut faire procéder d’office à toutes les actions nécessaires aux frais du propriétaire. Après identification des zones infestées par les termites, un arrêté préfectoral est pris.

« Retour aux actualités
diagnostics immobiliers
Les autres prestations